Procès
C'est pour ce moment que toutes les énergies sont déployées. Les parties vont s'affronter dans un duel utilisant les sorts para-légaux. Un seul objectif : obtenir le verdict du Juge en votre faveur. Là encore, il y a des PV, mais seul le Juge peut les retirer. La perte de tous les PV entraînera la défaite et le verdict immédiat du Juge. Tout argument d'un côté ou de l'autre devra être étayé par des preuves et/ou des témoignages que la partie adverse pourra librement interroger.
La procédure veut que la partie accusatrice (ou Inquisition) démarre le procès par un exposé préliminaire. Il faudra ici que l'accusation donne un résumé des faits importants de l'affaire : accusé, motif d'inculpation, victime, contexte de l'affaire et autres informations pertinentes. Des preuves de base pourront être présentées, comme le rapport d'autopsie, mais il convient généralement de soumettre les autres pièces à conviction avec pertinence au fil des arguments pour ne pas alourdir la progression du procès.
Les sorts à dispositions des parties sont : "Red Truth", "Blue Truth", "Cross-Examination", "Hold It", "Objection" et "Rebuttal".
"Red Truth"
Un sort né des profondeurs de la magie légale. Il a été créé par la commissaire de police actuelle, Beatrice Ushiromiya. Tout ce qui est accepté comme vérité par la cour devient "Red Truth". "Red Truth" donne une coloration rouge aux mots utilisés. Il est impossible de mentir ou de donner des informations erronées avec "Red Truth". Des faits concernant l'affaire pourront être exposés via "Red Truth" et ne nécessiteront pas de preuves pour être acceptés.
"Blue Truth"
Le second sort inventé par la commissaire; il est lié à "Red Truth". "Blue Truth" permet d'interroger les aspects non exposés par "Red Truth". Il permet d'exposer certaines dissimulations liées à "Red Truth". De plus, il ne doit pas servir à pêcher des informations : "Blue Truth" doit servir directement le point de vue de son utilisateur. Par exemple, si un avocat de la défense l'utilise, sa déclaration en bleu doit directement contribuer à argumenter l'innocence de son client. Ce sort doit être utilisé avec une extrême prudence : un usage absurde ou abusif pourra être pénalisé par le juge.
"Cross-Examination"
L'occasion de faire des trous dans le dossier adverse et de décrédibiliser les témoins. À moins que l'on ne cherche ce qu'ils nous dissimulent. Comme pour "Rebuttal", on peut interroger le témoin à loisir et celui-ci pourra répéter son témoignage au mot près indéfiniment. Mais attention, l'interrogation suit une règle : elle doit se faire au moyen du sort "Hold It".
"Hold It"
Interroger le temoin plus en détail demande un "Hold It", mais le témoin peut librement coopérer ou non et la partie adverse peut lui aussi intervenir pour protéger sa crédibilité. Le sort "Hold It" suit une procédure particulière en deux étapes. Il faut :
1. Citer une (et une seule) des déclarations du témoin ;
2. Poser une question ou série de questions en rapport avec la déclaration. Il est également possible de rebondir sur une réponse du témoin en posant une nouvelle question sans procédure particulière, tant que cela suit un fil logique. Une autre possibilité est de demander au juge que le témoin modifie son témoignage en fonction des réponses qu'il donne.
Pour interroger le témoin sur une autre de ses déclarations, il faut utiliser à nouveau "Hold It". Il est en théorie possible de l'utiliser autant de fois qu'on le souhaite, mais ceci peut dépendre de la patience du juge.
"Objection"
Le sort le plus classique et le plus dévastateur de l'arsenal de la justice magique. Il arrive que les témoins abordent un point qui ne coïncide pas avec le dossier de l'affaire, soit parce qu'ils mentent, soit parce que leur mémoire leur joue des tours. Lorsque vous repérez ces contradictions, le sort "Objection", toujours accompagné d'une preuve, vous permettra de rétablir la vérité. Ce sort ne doit pas être utilisé à la légère, car s'il est employé inutilement ou de la mauvaise manière, il coûtera un PV. Il existe de nombreuses versions d'Objection, par exemple pour riposter à un argument de la partie adverse. Ces variantes devront être apprises sur le terrain.
"Rebuttal"
Un sort relativement peu utilisé par les juristes car il est risqué. Il se pratique de la même façon que le "Rebuttal" des procès et ressemble également à "Cross-Examination". Il est utilisé par l'une des parties lorsqu'elle souhaite que son adversaire expose sa théorie pour l'examiner ou la contredire avec "Hold It" et "Objection". Ce sort étant inhabituel et potentiellement dévastateur pour l'une ou l'autre des parties, il faut l'autorisation du Juge pour le lancer.
Lorsque tous les témoins sont passés, le Juge donne son verdict et justice est rendue. Mais s'il faut enquêter d'avantage, le juge donnera alors aux parties un jour de plus pour enquêter. Les procès ne doivent pas excéder trois jours.